A qui s’adresse le bilan et pour quels objectifs ?

Le bilan neuropsychologique s’adresse aux enfants/adolescents qui présentent :

  • Des troubles spécifiques des apprentissages (dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, syndrome dysexécutif, troubles attentionnels, mnésiques, neuro-visuels, etc).
  • Un TDA/H : Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
  • Une Précocité intellectuelle ou un retard intellectuel.
  • Un trouble envahissant du développement (autisme…).

Le bilan s’adresse également aux adultes présentant :

  • Une pathologie neurologique acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, épilepsie, tumeur cérébrale, encéphalite herpétique, etc).
  • Une maladie neurodégénérative (démence de type Alzheimer, démence fronto-temporale, sclérose en plaques, Maladie de Parkinson et troubles apparentés, etc).

 

Les objectifs sont divers :

  • Repérer les difficultés et les potentialités de la personne,
  • Contribuer au diagnostic,
  • Identifier la nature et l’origine des difficultés rencontrées,
  • Identifier la part respective des facteurs neurologiques et psycho-affectifs,
  • Comprendre l’importance des difficultés et leurs répercussions sur la vie scolaire/professionnelle, familiale et sociale,
  • Proposer des aménagements ou adaptations favorisant une meilleure prise en compte des difficultés  dans les apprentissages et dans la vie quotidienne,
  • Échanger avec les divers partenaires intervenant auprès de l’enfant (pédiatre, orthophoniste, psychomotricien…) et les intervenants du monde scolaire afin de proposer un projet thérapeutique le plus pertinent possible,
  • Élaborer un projet de rééducation ciblé et individualisé.