Le bilan neuropsychologique s’adresse aux enfants/adolescents qui présentent :
- Des troubles spécifiques des apprentissages (dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, syndrome dysexécutif, troubles attentionnels, mnésiques, neuro-visuels, etc).
- Un TDA/H : Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
- Une Précocité intellectuelle ou un retard intellectuel.
- Un trouble envahissant du développement (autisme…).
Le bilan s’adresse également aux adultes présentant :
- Une pathologie neurologique acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, épilepsie, tumeur cérébrale, encéphalite herpétique, etc).
- Une maladie neurodégénérative (démence de type Alzheimer, démence fronto-temporale, sclérose en plaques, Maladie de Parkinson et troubles apparentés, etc).
Les objectifs sont divers :
- Repérer les difficultés et les potentialités de la personne,
- Contribuer au diagnostic,
- Identifier la nature et l’origine des difficultés rencontrées,
- Identifier la part respective des facteurs neurologiques et psycho-affectifs,
- Comprendre l’importance des difficultés et leurs répercussions sur la vie scolaire/professionnelle, familiale et sociale,
- Proposer des aménagements ou adaptations favorisant une meilleure prise en compte des difficultés dans les apprentissages et dans la vie quotidienne,
- Échanger avec les divers partenaires intervenant auprès de l’enfant (pédiatre, orthophoniste, psychomotricien…) et les intervenants du monde scolaire afin de proposer un projet thérapeutique le plus pertinent possible,
- Élaborer un projet de rééducation ciblé et individualisé.