A qui s’adresse le bilan et pour quels objectifs ?

Le bilan neuropsychologique s’adresse aux enfants/adolescents qui présentent :

  • Des troubles neurodéveloppementaux (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme, trouble des apprentissages, trouble de la communication et trouble développement de la coordination).

Le bilan s’adresse également aux adultes présentant :

  • Une pathologie neurologique acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, épilepsie, tumeur cérébrale, encéphalite herpétique, etc).
  • Une maladie neurodégénérative (démence de type Alzheimer, démence fronto-temporale, sclérose en plaques, Maladie de Parkinson et troubles apparentés, etc).

Les objectifs sont divers :

  • Repérer les difficultés et les potentialités de la personne,
  • Contribuer au diagnostic,
  • Identifier la nature et l’origine des difficultés rencontrées,
  • Identifier la part respective des facteurs neurologiques et psycho-affectifs,
  • Comprendre l’importance des difficultés et leurs répercussions sur la vie scolaire/professionnelle, familiale et sociale,
  • Proposer des aménagements ou adaptations favorisant une meilleure prise en compte des difficultés  dans les apprentissages et dans la vie quotidienne,
  • Échanger avec les divers partenaires intervenant auprès de l’enfant (pédiatre, orthophoniste, psychomotricien…) et les intervenants du monde scolaire afin de proposer un projet thérapeutique le plus pertinent possible,
  • Élaborer un projet de rééducation ciblé et individualisé.